Splinter Twin
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Splinter Twin
Présentons un deck qui fait de bons résultats en Moderne depuis la création du format, le deck Splinter Twin et ses multiples variantes.
Wizard a essayé de le calmer un peu en bannissant [card]Ponder[/card] et [/card]Preordain[/card] mais rien n'y fait, le deck est toujours aussi puissant et gagne souvent au tour 4, ce qui finalement était le mot d'ordre de Wizard à la création du format : un tour 4 décisif.
Le kill :
Plutôt simple, fin de tour 3, on balance [card]Deceiver Exarch[/card] ou [card]Pestermite[/card] en flash, puis au tour 4 on enchante l'un ou l'autre avec [card]Splinter Twin[/card], on engage pour créer une copie, l'effet d'arrivée en jeu de la copie dégage la créature enchanté, qui peut recommencer ad vitam eternam. Une infinité de copies...
Ah oui, ces copies ont toutes la célérité, sinon c'est pas drôle bien sûr.
Pour un mana de plus, on peut aussi utiliser [card]Kiki-Jiki, Mirror Breaker[/card] pour remplacer [card]Splinter Twin[/card].
La liste :
[deck]4 Deceiver Exarch
3 Pestermite
2 Kiki-Jiki, Mirror Breaker
2 Spellskite
4 Splinter Twin
4 Sleight of Hand
3 Firespout
2 Serum visions
2 Dispel
4 Remand
1 Lightning bolt
3 Telling time
2 Pact of Negation
1 Disrupting Shoal
3 Misty rainforest
4 Scalding Tarn
4 Cascade Bluffs
1 Breeding Pool
3 Steam Vents
3 Mountain
5 Island[/deck]
Donc, en plus des éléments constitutifs de la combo, on trouve de quoi bouibouiter sa bibliothèque afin de trouver tous les éléments de la combo. On a aussi quelques cantrip et un peu de contrôle général. Mais le plus important reste de protéger à tous prix la combo.
Pour ça, tour 2 on peut poser [card]Spellskite[/card] pour absorder les éventuels blasts qui vont vouloir atteindre la créature qui devra être copiée. On a ensuite une flopée de contres tels que [card]Dispel[/card], [card]Remand[/card] et [card]Disrupting Shoal[/card] Et surtout, si l'adversaire tente quelque chose au tour 4 au moment de jouer [card]Splinter Twin[/card], on peut sans problème poser un [card]Pact of Negation[/card] puisqu'on aura pas besoin de le payer, étant donner qu'il n'y aura pas de prochain tour.
En conclusion, on a un deck très solide, qui gagne tour 4, sur une combo simple et peu chère, dont chacun des deux éléments est interchangeable. On a de quoi bouibouiter pour s'assurer une sortie de combo tour 4 ou 5 (avec Kiki Jiki) et on a de quoi protéger sa combo assez facilement.
Peu étonnant que ce deck occupe une grande place dans les tournois Modern.
Wizard a essayé de le calmer un peu en bannissant [card]Ponder[/card] et [/card]Preordain[/card] mais rien n'y fait, le deck est toujours aussi puissant et gagne souvent au tour 4, ce qui finalement était le mot d'ordre de Wizard à la création du format : un tour 4 décisif.
Le kill :
Plutôt simple, fin de tour 3, on balance [card]Deceiver Exarch[/card] ou [card]Pestermite[/card] en flash, puis au tour 4 on enchante l'un ou l'autre avec [card]Splinter Twin[/card], on engage pour créer une copie, l'effet d'arrivée en jeu de la copie dégage la créature enchanté, qui peut recommencer ad vitam eternam. Une infinité de copies...
Ah oui, ces copies ont toutes la célérité, sinon c'est pas drôle bien sûr.
Pour un mana de plus, on peut aussi utiliser [card]Kiki-Jiki, Mirror Breaker[/card] pour remplacer [card]Splinter Twin[/card].
La liste :
[deck]4 Deceiver Exarch
3 Pestermite
2 Kiki-Jiki, Mirror Breaker
2 Spellskite
4 Splinter Twin
4 Sleight of Hand
3 Firespout
2 Serum visions
2 Dispel
4 Remand
1 Lightning bolt
3 Telling time
2 Pact of Negation
1 Disrupting Shoal
3 Misty rainforest
4 Scalding Tarn
4 Cascade Bluffs
1 Breeding Pool
3 Steam Vents
3 Mountain
5 Island[/deck]
Donc, en plus des éléments constitutifs de la combo, on trouve de quoi bouibouiter sa bibliothèque afin de trouver tous les éléments de la combo. On a aussi quelques cantrip et un peu de contrôle général. Mais le plus important reste de protéger à tous prix la combo.
Pour ça, tour 2 on peut poser [card]Spellskite[/card] pour absorder les éventuels blasts qui vont vouloir atteindre la créature qui devra être copiée. On a ensuite une flopée de contres tels que [card]Dispel[/card], [card]Remand[/card] et [card]Disrupting Shoal[/card] Et surtout, si l'adversaire tente quelque chose au tour 4 au moment de jouer [card]Splinter Twin[/card], on peut sans problème poser un [card]Pact of Negation[/card] puisqu'on aura pas besoin de le payer, étant donner qu'il n'y aura pas de prochain tour.
En conclusion, on a un deck très solide, qui gagne tour 4, sur une combo simple et peu chère, dont chacun des deux éléments est interchangeable. On a de quoi bouibouiter pour s'assurer une sortie de combo tour 4 ou 5 (avec Kiki Jiki) et on a de quoi protéger sa combo assez facilement.
Peu étonnant que ce deck occupe une grande place dans les tournois Modern.
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