Les Hordes de Maltus - Association Magic The Gathering en Alsace.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[T2] - Alliés

3 participants

Aller en bas

[T2] - Alliés Empty [T2] - Alliés

Message  Ugluck Mar 3 Nov 2009 - 13:48

Voilà une liste que j'ai prévue de réaliser pour un T2 un peu compèt', mais j'ai encore des problèmes théorique avec la mana :

22 Terrains :
Forêt - 2
Plaine - 2
Montagne - 2
Bosquet de Solpétal - 4
Mesa Aride - 4
Mont Enraciné - 4
Reliquaire de la Jungle - 4

28 Créatures :

Berserker des Hautes terres - 4
Clerc du Ondou - 4
Maitre d'épée du Kazandou - 4
Oiseaux du Paradis - 4
Ranger de Tournebois - 4
Seigneur de Guerre de Kazuul - 4
Survivaliste d'Oran-Rief - 4

10 Sorts :


Voyage vers le néant - 4
Foudre - 4
Brouillard - 2


Courbe de Mana :

0 - /
1 - 10
2 - 20
3 - /
4 - /
5 - 8
6 - /
7+ - /

Mes problèmes :
A part si j'ai une des deux forêts de base en main, je peux pas jouer le bird tour 1. Le manque de terrain de base fait que quasiment tout mes terrains arriveront engagés. J'ai que 10 cartes pour poser un tour 1 : Les 6 bases et les 4 fetchs.
Autre problème mineur : Voyage vers le néant ou Cercle de l'oubli ? Le cercle, pour [1] de plus, me permet de gérer un Arpenteur, un enchantement, un arto, etc...
J'attends vos avis Wink

P.S. De toute façon, les terrains M10, je les ai pas. Ni les birds. (Et les Kazandou, pas sur d'en avoir 4...)
Ugluck
Ugluck

Masculin Age : 35
Messages : 829

Revenir en haut Aller en bas

[T2] - Alliés Empty Re: [T2] - Alliés

Message  Ruud Mar 3 Nov 2009 - 19:01

Berserker des Hautes terres, c'est pas le spoiler du siècle, 2/3 exemplaires seulement.
Brouillard, c'est marrant, mais quand tu gères une partie, tu ne veux pas de brouillard.
Voyage ça alourdit ta courbe sur les sorts à 2. Et n'es pas vraiment aggro, donc autant prendre le cercle.
Ruud
Ruud

Masculin Age : 41
Messages : 2172

Revenir en haut Aller en bas

[T2] - Alliés Empty Re: [T2] - Alliés

Message  Aru Sulato Mer 11 Nov 2009 - 22:25

Salut Ugluck !

Déjà je dois te féliciter pour tenter de faire d'Alliés un deck compèt. C'est vrai que c'est assez osé mais te connaissant un peu je ne suis pas si étonné que ça ! Bref c'est bien que tu te sois dévoué, histoire qu'on puisse un peu discuter du potentiel allié.

Je vois que t'es parti sur un socle Naya, donc analysons les forces en présence. En blanc, Clerc du Ondou est un gain de point de vie sur pattes. Correct sans plus, il ne gagne pas en force/endurance sur la venue d'autres alliés, donc pas très agro. Très utile contre Red deck wins ou weenie (le temps de voir gonfler ses compagnons sur le champ de bataille), il est cependant anecdotique contre agro-lourd ou controle. Le problème c'est que des bons alliés dans Zendikar y'en a pas tant que ça et faut bien se contenter de ce que l'on a. C'est pourquoi on est heureux de découvrir Maitre d'épée du Kazandu qui est vraiment pas mal. Une 2/2 vigilance first strike qui se booste sur la pose d'un nouvel allié c'est intéressant. Seul hic c'est qu'il coute WW et qu'il faut vraiment les avoir au tour 2. D'où l'importance comme tu l'as souligné de lancer un bird tour 1. Par contre, il y a un autre allié que je trouve indispensable au deck c'est le Prédicateur de Kabira qui donne la protection d'une couleur aux alliés. Très efficace pour passer à travers l'armée d'en face. Je le mettrai à la place du clerc ondou ; qu'en dis-tu ?

En vert, deux autres alliés : le ranger de Tournebois est un allié qui pourrait être la force centrale du deck. Doublement garni de capacités, son cout n'est pas si imposant que ça (surtout avec bird). Mettre un loup dès son arrivée en jeu, plus un marqueur, c'est cool ; pouvoir le répéter dès l'apparition d'un camarade, c'est vraiment cool ! Pour moi c'est le pilier du deck. Après il y a le Survivaliste d'Oran-rief qui est très correct aussi et qui se développe en puissance (en plus j'adore l'illustration Very Happy ). Les autres alliés ne valent pas le coup à mon avis. Finalement t'as pris les plus jouables.

Pour la couleur rouge, encore deux alliés : berserker des hautes terres n'est certes pas le spoiler de l'année, mais son gros défaut c'est de ne pas se booster lui-même au contraire du Survivaliste. L'initiative c'est tellement situationel Crying or Very sad J'espère qu'on trouvera mieux dans la prochaine extension ! Le Seigneur de guerre Kazuul est également coriace. Un peu moins fort que le ranger de Tournebois je pense, il n'en reste pas moins que si on a la chance d'avoir pu déployer quelques alliés sur la table, notre armée peut assez vite devenir méchante. Très efficace donc si on a plusieurs alliés en jeu.

Bon en même temps le choix n'est pas si grand mais voyons ceux que tu as évincé dans le deck (par restriction de couleur) :
  • en bleu, il y a le Voltigeur marosophe. Donner le vol c'est bien mais une 2/3 pour cinq c'est hors de prix et le Prédicateur de Kabira fait les choses en mieux pour 2W. La rare est peut-être jouable. Le card advantage que peut générer cet allié est assez monstrueux dans une situation où l'on possède au moins deux alliés sur table, ce qui n'est pas une condition si difficile à remplir. Je crois que ça peut donner du souffle au deck. Serais-tu prêt à faire un splash pour lui ?
en noir, je me tate sur le Diaboliste d'Hagra et j'aimerai avoir ton avis. Est-ce que pour 5 ça vaut le coup de prendre le risque de compter sur lui ? Ce n'est qu'une 3/2, il faut avoir pas mal d'allié en jeu pour profiter de son pouvoir, mais ça peut aussi faire des dégats... La Voleuse de Bala Ged est par contre très intéressante. A chaque nouvel allié, et plus on en a, plus son pouvoir est dévastateur. Il peut ruiner une main adverse si pas gérer tout de suite. Et elle fait au moins défausser une carte immédiatement, plus une nouvelle chaque fois qu'un allié entre en jeu. Je crois que je serai prêt à la tester.

Au niveau des sorts, je ne commenterai pas, c'est à chacun de compléter comme il l'entend, même si foudre est bien pensé et cercle aussi (d'ailleurs je choisirai cercle plutot que voyage vers le néant). Brouillard je pense comme ruud. Avec la sortie de Worldwake, il faudra s'attendre à voir de nouveaux alliés et donc réduire peut-être les sorts.

Pour la base de mana, ça dépend si tu restes dans l'optique Naya ou si tu splash bleu et noir. Si on vire le berserker des hautes terres, qu'on rajoute Voleuse de Bala Ged et Maitre docte de porte des mers, on peut jouer nécropole croulante. Comme on a pas de sorts rouge/bleu/noir a moins de quatre mana (sauf foudre-à remplacer ?), on se concentre sur le blanc (maitre du kazandu) et le vert (bird, survivaliste) pour les premiers tours. Je vois bien une base comme :
x4 nécropole croulante
x6 plaine
x6 foret
x1 montagne
x1 ile
x2 marais
x4 bosquet de solpétal

Pour stabiliser on a bird et on peut jouer hersage aussi ou Expédition du coeur de khalni.

Bon la GRANDE question qu'on peut légitimement se poser c'est : est-ce que les alliés sont fait pour le construit ou plutot pour le draft ? Qu'est-ce que vous en pensez ? T'as déjà un peu tester Ugluck ?
Aru Sulato
Aru Sulato

Masculin Age : 42
Messages : 16
Localisation : SARREBOURG

Revenir en haut Aller en bas

[T2] - Alliés Empty Re: [T2] - Alliés

Message  Ugluck Jeu 12 Nov 2009 - 7:49

Aru Sulato a écrit:Bon la GRANDE question qu'on peut légitimement se poser c'est : est-ce que les alliés sont fait pour le construit ou plutot pour le draft ? Qu'est-ce que vous en pensez ? T'as déjà un peu tester Ugluck ?

Pour le moment, à chaque draft j'ai joué allié vert/blanc/rouge et sa tournait plutôt correctement. Après, je n'avais pas acces aux meilleurs (Kazandou, les rares, foudre qui aide aussi).
Un jeune de l'assoc joue un deck semblable, qui est bon, mais pourrait être meilleur si mieux manié (à mon sens).
L'idée est aussi d'attendre plus d'alliés avec le reste du bloc à venir Smile




Je vois que t'es parti sur un socle Naya, donc analysons les forces en présence. En blanc, Clerc du Ondou est un gain de point de vie sur pattes. Correct sans plus, il ne gagne pas en force/endurance sur la venue d'autres alliés, donc pas très agro. Très utile contre Red deck wins ou weenie (le temps de voir gonfler ses compagnons sur le champ de bataille), il est cependant anecdotique contre agro-lourd ou controle. Le problème c'est que des bons alliés dans Zendikar y'en a pas tant que ça et faut bien se contenter de ce que l'on a. C'est pourquoi on est heureux de découvrir Maitre d'épée du Kazandu qui est vraiment pas mal. Une 2/2 vigilance first strike qui se booste sur la pose d'un nouvel allié c'est intéressant. Seul hic c'est qu'il coute WW et qu'il faut vraiment les avoir au tour 2. D'où l'importance comme tu l'as souligné de lancer un bird tour 1. Par contre, il y a un autre allié que je trouve indispensable au deck c'est le Prédicateur de Kabira qui donne la protection d'une couleur aux alliés. Très efficace pour passer à travers l'armée d'en face. Je le mettrai à la place du clerc ondou ; qu'en dis-tu ?

Alors, Clerc de Ondou n'est pas utile pour son effet (bien qu'il puisse être assez gras), il est surtout utile pour quelque chose que je trouve très important dans un deck allié : faire proc tout les effets alliés une fois par tour. Avec son coup de 2, il est facile à jouer, et reste un éventuel chumpblock.
Kazandu -> pas de commentaire, meilleur allié de ZEN (maintenant faut que j'en choppe le playset, j'en avais mais je les ai échangé). Et oui, pour le jouer T2, il faut avoir un peu de chance avec la mana.
Prédicateur de Kabira -> En effet, je n'y avais pas pensé mais c'est vrai qu'il est correct, surtout contre un mono (d'où l'importance de faire péter l'effet allié à chaque tour).

En vert, deux autres alliés : le ranger de Tournebois est un allié qui pourrait être la force centrale du deck. Doublement garni de capacités, son cout n'est pas si imposant que ça (surtout avec bird). Mettre un loup dès son arrivée en jeu, plus un marqueur, c'est cool ; pouvoir le répéter dès l'apparition d'un camarade, c'est vraiment cool ! Pour moi c'est le pilier du deck. Après il y a le Survivaliste d'Oran-rief qui est très correct aussi et qui se développe en puissance (en plus j'adore l'illustration ).Les autres alliés ne valent pas le coup à mon avis. Finalement t'as pris les plus jouables.

On est d'accord, le Ranger est gras, le survivaliste correct. Rien à dire sur les alliés verts de ce coté.

Pour la couleur rouge, encore deux alliés : berserker des hautes terres n'est certes pas le spoiler de l'année, mais son gros défaut c'est de ne pas se booster lui-même au contraire du Survivaliste. L'initiative c'est tellement situationel Crying or Very sad J'espère qu'on trouvera mieux dans la prochaine extension ! Le Seigneur de guerre Kazuul est également coriace. Un peu moins fort que le ranger de Tournebois je pense, il n'en reste pas moins que si on a la chance d'avoir pu déployer quelques alliés sur la table, notre armée peut assez vite devenir méchante. Très efficace donc si on a plusieurs alliés en jeu.

Alors oui, rouge c'est la couleur des trois que je sent le moins puissante. Le berseker n'est utile que dans des cas précis, seul le Kazuul peut être fort, mais il faut qu'il arrive sur une table pleine (et dans un format avec tant de casse-créa, c'est vraiment tendu...). L'avantage du rouge est d'avoir accès à foudre...

en bleu, il y a le Voltigeur marosophe. Donner le vol c'est bien mais une 2/3 pour cinq c'est hors de prix et le Prédicateur de Kabira fait les choses en mieux pour 2W. La rare est peut-être jouable. Le card advantage que peut générer cet allié est assez monstrueux dans une situation où l'on possède au moins deux alliés sur table, ce qui n'est pas une condition si difficile à remplir. Je crois que ça peut donner du souffle au deck. Serais-tu prêt à faire un splash pour lui ?

Effectivement, j'aime beaucoup la rare. Le card advantage, c'est le bien, le seul problème, c'est qu'il faut qu'elle tienne un tour avant de pouvoir être utilisée. Et durant ce tour, elle à tout le temps de servir de paratonnerre.
Mais l'avantage du bleu, c'est de pouvoir donner du contrôle (après je ne sais pas quoi mettre pour ça, mais y'a de quoi faire).
Que penses-tu du Rapace de l'Oumara ? C'est une 2/2 vol pour 3, ce qui est correct, et qui en plus va gagner en puissance à chaque allié.

en noir, je me tate sur le Diaboliste d'Hagra et j'aimerai avoir ton avis. Est-ce que pour 5 ça vaut le coup de prendre le risque de compter sur lui ? Ce n'est qu'une 3/2, il faut avoir pas mal d'allié en jeu pour profiter de son pouvoir, mais ça peut aussi faire des dégats... La Voleuse de Bala Ged est par contre très intéressante. A chaque nouvel allié, et plus on en a, plus son pouvoir est dévastateur. Il peut ruiner une main adverse si pas gérer tout de suite. Et elle fait au moins défausser une carte immédiatement, plus une nouvelle chaque fois qu'un allié entre en jeu. Je crois que je serai prêt à la tester.

Aucun allié noir ne me plait, donc je n'envisage pas de mettre de noir dans mon jeu.

***

Pourquoi pas partir sur une base tricolore Bant (vert blanc bleu). On perd le rouge et la foudre, mais on gagne en contrôle, en card advantage...
On peut rentrer des citadelles maritimes aussi. Je pense sortir le Bird, étant donné que la couleur principale sera le blanc, et que le Bird après le T1, c'est tout de suite moins lulz.
Des Bosquets de solpétal pour aider d'une part le blanc, de l'autre le vert pour le ranger.
Des forêts pluvieuses embrumées parce que le Fetch say le bien.
Et le reste en terrain de base (mais textless, évidement).

J'attends les avis Smile
Ugluck
Ugluck

Masculin Age : 35
Messages : 829

Revenir en haut Aller en bas

[T2] - Alliés Empty Re: [T2] - Alliés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum