Les Hordes de Maltus - Association Magic The Gathering en Alsace.
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[Legacy] - Elfball

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Message  Ugluck Lun 8 Aoû 2011 - 17:30

Etant donné les rotations ainsi que le changement du format étendu, je me décide à passer mon deck Elfball de l'étendu vers le Legacy. Pour cela, j'appelle à la communauté des Hordes pour réfléchir et donner des idées constructives afin d'avoir un deck le meilleur possible. Je parle ici de vrai réflexion collective, réfléchie et argumentée. Parce qu'au Hordes, on est pas des boulzor, on est des presque PGM.
Sur ce, la liste de deck initiale, la description, l'analyse des cartes et les options a exploiter/envisager.

Voici l'état actuel du deck :

[deck]4 Llanowar Elves
4 Elvish Visionary
4 Nettle Sentinel
4 Heritage Druid
4 Birchlore Rangers
3 Boreal Druid
1 Eternal Witness
1 Regal Force
1 Viridian Shaman
1 Mirror Entity
1 Vexing Shusher
4 Wirewood Symbiote
1 Gaea's Herald

4 Summoner's Pact
4 Glimpse of Nature
1 Grapeshot
1 Brain Freeze
1 Weird Harvest

1 Pendelhavre
4 Horizon Canopy
11 Forest[/deck]

Présentation de l'ElfBall :
Elfball est apparu durant le bloc Lorwyn. La combo entre [card]Nettle Sentinel[/card] et [card]Heritage Druid[/card] permettant des choses assez dégénérées grace au mana infini produit. L'idée générale étant d'avoir une [card]Heritage Druid[/card] et deux [card]Nettle Sentinel[/card] dès le tour deux pour comboter comme un sale porc en posant des créatures vertes.
Le deck a rapidement été adapté à divers formats tels que l'étendu ou il pouvait faire des dégats en utilisant la mécanique déluge, comme par exemple avec [card]Grapeshot[/card]. Rappel de la mécanique déluge : les sorts étant copiés, un contre ne copie qu'une occurence, pas l'intégralité des occurence.
L'idée était donc de piocher tout le deck grace à [card]Glimpse of Nature[/card], de tout poser en combotant, et de balancer une vingtaine de [card]Grapeshot[/card] dans la tronche de l'adversaire au tour 2 à 4 max.
A partir de là, les combos permettant de faire mana infini/token infini/autre infini/pioche infini, lui ont ouvert la porte à une floppée de kill, et c'est ça que j'aime. Si la base est grosso merdo toujours la même, il y a une pléïade de moyen de torcher la face de l'adversaire.
Un gros problème ? Il doit jouer une courbe basse, très basse. Il est très dépendant d'un départ explosif, mais ne veux pas jouer trop de terrain, de peur de remplir sa main de cartes mortes et de noyer sa combo.

Points forts :
- Beaucoup de façon de le jouer
- Peut tuer l'adversaire d'ennui
- Peut onéreux à monter
- Plan A ne marche pas ? On passe au plan B. Contrecarré ? Plan C, rien à foutre, j'suis un guedin.

Points faible :
- Dépendants de la sortie de sa combo
- Ne peux intégrer quasiment que des elfes à basse curve. Un mana est le mieux, deux ou trois ça devient tendu
- On ne joue que sur son board, donc on ne controle rien (c'est pas le but) mais si on se prend un board sweeper type [card]Wrath of God[/card] ou un contresort tout con sur la bonne carte au bon moment, c'est rapé.
- Aucune protection.


Analyse détaillée :

- 4 [card]Llanowar Elves[/card]
On ne le présente plus, mais pourquoi est il si indispensable dans ce deck ? Tout simplement car comme nous l'avons dis, n'ayant que peu de terrains, il va aider à fixer le mana en début de game, surtout qu'il produit Vert et que 90% du deck demande Vert. En milieu de combo il reste intéressant car c'est un elfe à 1, qui permet de détaper [card]Nettle Sentinel[/card] et de s'engager avec [card]Birchlore Ranger[/card] ou [card]Heritage Druid[/card].

- 4 [card]Elvish Visionary[/card]
Lui il est bien et pas bien en même temps. Il est bien car il pioche, et en début de combo, ça évite de se retrouver à sec si [card]Glimpse of Nature[/card] n'a pas encore été joué. Par contre, il coute 2 et c'est un sacré handicap. Si il était correct en Etendu, il risque de laisser sa place en Legacy.

-4 [card]Nettle Sentinel[/card]
La carte de base du jeu, impossible de jouer sans elle. Base de la combo, rien à dire de plus.

- 4 [card]Heritage Druid[/card]
La deuxième carte principale, celle qui génère une tonne de mana quand bien accompagnée. Mais attention, ne fonctionne qu'avec des elfes, rien d'autre.

- 4 [card]Birchlore Rangers[/card]
La même en différent. Il n'y a besoin que de deux Elfes, ce qui aide à démarrer, par contre elle ne fait qu'un mana... Mais ce mana est de la couleur de notre choix, ça va ouvrir les kills alternatifs sans rendre la base de mana instable.

- 3 [card]Boreal Druid[/card]
Correcte mais sans plus en Etendu, elle va laisser sa place en Legacy. Son gros problème est son mana incolore produit. Quasiment tout le deck demande Vert et il y a mieux à coller là maintenant.

- 1 [card]Eternal Witness[/card]
Attention, cette carte n'est pas un elfe, mais elle est très forte ! Elle permet soit d'aller récupérer un kill qui aurait fini d'une manière quelconque au cimetière, soit d'aller récupérer un [card]Summoner's Pact[/card] au cimetière pour relancer une combo faiblissante.

-1 [card]Regal Force[/card]
La combo commence à s'installer, la mana est là, mais malheureusement, les 5 dernières pioches ont révélées des forêts qui menacent de faire s'arrêter la combo ? Le moyen de reremplir sa main rapidement.

- 1 [card]Viridian Shaman[/card]
A plus sa place en side qu'en main deck.

- 1 [card]Mirror Entity[/card]
Un des kills alternatifs du deck en Etendu. Est-il adapté au Legacy ? Rien n'es moins sur. A moins de trouver un moyen d'avoir la célérité sur le board, sa capacité, bien que monstrueuse en mana infini devra attendre un tour avant d'attaquer...

- 1 [card]Vexing Shusher[/card]
Permet de s'assurer le passage d'un kill. Mais avec le déluge, il est plutôt inutile, reste sur les kills mono-carte

- 4 [card]Wirewood Symbiote[/card]
Pas un elfe, mais certainement la carte la plus forte du pack. Permet de détapper [card]Nettle Sentinel[/card], de détapper un autre elfe et d'en remonter un troisième pour s'assurer d'avoir un elfe à poser sur le board pour recomboter. Indispensable.

- 1 [card]Gaea's Herald[/card]
Bien en Etendu, il risque de s'avérer crucial en Legacy, surtout à cause de [card]Mental Misstep[/card]

- 4 [card]Summoner's Pact[/card]
Fort, car permet de chercher les maillons manquant de la combo, et la créature de réponse à un problème donné. Detap aussi la [card]Nettle Sentinel[/card] gratuitement en cas de pépin. Mais attention, si on joue cette carte, il faut être sûr de boucler la partie dans le tour.

- 4 [card]Glimpse of Nature[/card]
Une autre carte indispensable au bon fonctionnement d'Elfball, sans elle, pas de pioche, pas de combo.

- 1 [card]Grapeshot[/card]
Un kill au déluge par les dégats direct

- 1 [card]Brain Freeze[/card]
Un kill alternatif au déluge par la meule

- 1 [card]Weird Harvest[/card]
Très certainement à remplacer par [card]Genesis Wave[/card], bien meilleure.

- 1 [card]Pendelhavre[/card]
Un terrain légendaire qui a le bon goût d'arriver untap, de faire un vert et de booster un elf au besoin. Pas ultime, mais ne souffre d'aucun défaut.

- 4 [card]Horizon Canopy[/card]
Surtout à utiliser pour sa capacité de recyclage, mais aura t'il sa place en Legacy ?

-11 [card]Forest[/card]
Peu de terrains, seulement 15. Le but étant de comboter tour 2, deux terrains en main de départ suffisent amplement. Après, on ne veut plus en piocher, car le tour 3 ne devrais même pas arriver.


Pistes envisagées :
L'idée maitresse reste la multitude de kill possible. Si un adversaire me met un [card]Meddling Mage[/card] sur [card]Grapeshot[/card], je ne veux pas avoir l'air con. De part le fonctionnement du deck, on peut se permettre de mettre des kills en x1 au lieu de x4, ce qui veut dire 4x plus de kills différents. Il est même envisageable de rentrer quelque chose comme [card]Natural Order[/card] pour sortir un bon vieux [card]Progénitus[/card].

[Card]Copperhorn Scout[/card] semble gras, très gras même dans ce jeu. Il rentrerai facilement en playset contre les 3 Boreal Druid et le Viridian (qui ira en side). Mais sans célérité, impossible d'attaquer, et si des [card]Summoner's pact[/card] ont été joués, on a pas envie d'attendre un tour.

[card]Gaea's Cradle[/card] remplacera une des forêts dès que j'arriverai à mettre la main dessus.

[card]Genesis Wave[/card] semble pas mal, mais dans quelle optique ?

[card]Joraga Warcaller[/card] peut ouvrir encore une possibilité de kill grace à l'option de mana infini. Mais là encore, pas de célérité...

Même chose pour [card]Ezuri, Renegade Leader[/card], en addition avec [Card]Copperhorn Scout[/card], il permettrait de protéger ses elfes un tour, le temps de pouvoir attaquer avec la masse boostés par [card]Mirror Entity[/card], [card]Joraga Warcaller[/card] ou même la capa d'Overrun...
Ugluck
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Message  mobilete Lun 8 Aoû 2011 - 19:22

perso mon avis est qu un deck combo elf comme celui que tu joue et qui est viable en etendu le sera aussi en legacy

sinon si tu veux t eloigner de la partie combo tu peux t orienter naturellement vers l aggro et donc monter a un CC de 3
tu n aura pas de mal a integrer des lords comme dans merfolk, à noter le [card]Adaptive Automaton[/card] dernier venu dans cette catégorie

une des cartes que tu n a pas cité dans les possible inclusions est [card]green sun's zenith[/card] un tuteur correcte pour un deck comme le tiens Wink en plus si tu integre une [card]dryad arbor[/card] ca te fait un elfe de llanowar pour etre sur de bien debuter Wink

autre point a approfondir sera ton side board, tu sera ammene à le jouer souvent.

au niveau des elfes sexy

[deck]Elvish Archdruid
Priest of Titania
Elvish Champion
Imperious Perfect
Skyshroud Elite
Mutavault[/deck]

voila pour l instant un premier jet

je n ai pas l experience que tu as dans ce jeu donc mon avis sera sans doute pas tres utile

mobilete
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Message  Ugluck Lun 8 Aoû 2011 - 19:49

mobilete a écrit:perso mon avis est qu un deck combo elf comme celui que tu joue et qui est viable en etendu le sera aussi en legacy

sinon si tu veux t eloigner de la partie combo tu peux t orienter naturellement vers l aggro et donc monter a un CC de 3
tu n aura pas de mal a integrer des lords comme dans merfolk, à noter le [card]Adaptive Automaton[/card] dernier venu dans cette catégorie

une des cartes que tu n a pas cité dans les possible inclusions est [card]green sun's zenith[/card] un tuteur correcte pour un deck comme le tiens Wink en plus si tu integre une [card]dryad arbor[/card] ca te fait un elfe de llanowar pour etre sur de bien debuter Wink

autre point a approfondir sera ton side board, tu sera ammene à le jouer souvent.

au niveau des elfes sexy

[deck]Elvish Archdruid
Priest of Titania
Elvish Champion
Imperious Perfect
Skyshroud Elite
Mutavault[/deck]

voila pour l instant un premier jet

je n ai pas l experience que tu as dans ce jeu donc mon avis sera sans doute pas tres utile
J'ai un peu d'expérience avec Elfball étant donné que je l'ai joué pendant un an de façon périodique.

Je ne veux pas te vexer, c'est sympa de t'être penché sur la question, mais je ne suis pas sûr que tu ai saisi le fonctionnement.
Justement, on ne cherche pas l'aggro et les papa elfes, mais bien une rentabilisation maximale de la combo pour un kill violent.
Les cartes que tu proposes sont toutes bonnes, mais n'ont absolument rien à faire dans cette liste, à part :

[card]green sun's zenith[/card] Qui lui peut être plutôt violent, peut-être même remplacer les pactes de l'invocateur, à tester.
Non seulement ça évite le "contrecoup" du pacte, mais ça se remélange avec la bibliothèque. Le seul problème, c'est ce petit mana en plus à devoir sortir.

La prochaine fois, je te fais une démo de Elfball que tu vois comment le jeu tourne.
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Message  mobilete Lun 8 Aoû 2011 - 20:03

non je crois juste que c est toi qui a pas lu les mots dans mon post
merci de me prendre pour un neuneu, ton jeu je t ai déjà le jouer Rolling Eyes

pour l instant je vois pas ce qui pourrais améliorer ta combo donc j'ai fait des propositions pour la partie aggro en pensant que tu voulais reste sur le theme elf avant tout

bon sinon j'ai trouvé eventuellement ca vite fait
artefact [card]Akroma's Memorial[/card]
en rouge [card]Ashling's Prerogative[/card] ou [card]Emblem of the Warmind[/card] ou [card]fervor[/card] ou [card]Mass Hysteria[/card]
en vert [card]Concordant Crossroads[/card]

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Message  Ugluck Lun 8 Aoû 2011 - 20:44

mobilete a écrit:non je crois juste que c est toi qui a pas lu les mots dans mon post
merci de me prendre pour un neuneu, ton jeu je t ai déjà le jouer Rolling Eyes
Désolé, j'ai du mal lire Embarassed

mobilete a écrit:pour l instant je vois pas ce qui pourrais améliorer ta combo donc j'ai fait des propositions pour la partie aggro en pensant que tu voulais reste sur le theme elf avant tout

bon sinon j'ai trouvé eventuellement ca vite fait
artefact [card]Akroma's Memorial[/card]
en rouge [card]Ashling's Prerogative[/card] ou [card]Emblem of the Warmind[/card] ou [card]fervor[/card] ou [card]Mass Hysteria[/card]
en vert [card]Concordant Crossroads[/card]
Très bonnes cartes que tu me trouves là ! Surtout Concordant Crossroads a vrai dire. Ca s'intègre dans la curve, dans les couleurs, et du coup, ça combotte avec [card]Nettle Sentinel[/card]

Mobi, tu rock Wink
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[Legacy] - Elfball Empty Apports Elfball

Message  Aru Sulato Mar 9 Aoû 2011 - 7:22

Petite contribution sur ce deck Legacy qui malgré sa relative disparition des tables de jeu conserve tout de même certains fervents adeptes en France. Alors perso je n'ai jamais piloté le paquet donc je ne connais pas toutes les subtilités ni les enchainements à faire (quoi chercher en priorité sur pacte vert entre autre).

Voici quelques idées en vrac :

- [card]Fyndhorn elves[/card]: idem que llano avec un nom différent, toujours tu veux assurer un elfe à mana tour 1 pour faire des sorties de régular. En jouer 3/3 me semble un bon compromis, et tu te débarasses des [card]boreal druid [/card]qui sont à virer comme tu l'as dis.

- [card]Quirion ranger [/card]: dans le même esprit pour faire des sorties explosives. Tour 1 Llano, tour 2 Quirion, je remonte ma foret, je détappe le llano après avoir pris le mana, je repose mon land = 3 mana dispo au lieu de 2 si tu joues rien, + un truc qui fait des tricks, c'est pas beau les elfes ? Laughing . Bien sur c'est dans les cas où t'as pas un 2ème land à poser, mais avec si peu de terrains dans ta liste ça doit arriver fréquemment, non ? Et ensuite, ça t'assure toujours un land/drop par tour. Dans ton deck ça peut surement faire des trucs débiles avec les autres créa, comme ça à vu d'oeil (ainsi qu'avec [card]fauna shaman[/card], voire plus loin).

- T'as pas cité [card]Wirewood Hivemaster [/card](je crois) mais perso j'aime pas trop, à débattre, y'a des gens qui aiment.

- [card]Green Sun's zenith [/card](très bonne idée de Mobilete) permet de passer outre les [card]mental misstep[/card] quand tu veux chercher des trucs à 1. Se joue très tot, pas de contrainte à l'entretien, y'a pas mal d'avantages. L'inconvénient c'est 1mana plus cher, quand tu veux partir en combo ça peut être chiant, et c'est moins réactif ([card]summoner's pact [/card]est éphémère).

- [card]Ezuri, renegade leader [/card]ça me parait fort, très fort. Pas seulement pour l'[card]overrun[/card] (ç'est intéressant avec [card]Gaea's Cradle [/card]!!), mais la capacité de régénération est très efficace contre certains jeux. Il sert de paratonnerre, et avec [card]Wirewood Symbiote [/card]il se remonte en réponse, donc tu peux le protéger. C'est une vrai soluce alternative à la combo (ou s'y intégrant, si tu joues [card]Concordant crossroads[/card], encore une bonne idée de Mobilete qui a l'air de s'intéresser fortement au Legacy Smile ). Au moins en side (x1).

- [card]Chord of calling [/card]: pour moi c'est THE carte à jouer dans elfball, c'est instant, c'est sans doute l'une des seule carte ayant la capacité convocation à être jouée en Legacy (la seule à ma connaissance) et ce deck est fait pour elle, elle va pas chercher que des créatures vertes (voire plus bas), elle débloque des situations du genre : j'ai des bêtes mais pas moyen de partir en combo, fin de tour Corde sur [card]Mirror Entity [/card]pour sauce léthale au prochain, ou encore fin de tour Corde sur [card]Regal Force[/card], fin de tour Corde sur élément manquant de la combo, fin de tour Corde sur [card]Eternal Witness [/card]pour récup [card]glimpse of nature [/card]ou autre, sur [card]vexing shusher [/card]ou [card]gaea's herald [/card]quand le mec te contre une créature, etc, etc...
Voici quelques créa intéressantes (pour le side) à chercher avec Corde pour l'effet de surprise :
- [card]Yixlid Jailer[/card]/[card]Loaming Shaman[/card]
- [card]Magus of the Moon[/card]
- [card]Gaddock Teeg [/card](ça coupe tes Zéniths et autres Cordes mais empêche [card]Wrath of God [/card]et [card]Engineered explosives [/card]entre autre qui font mal au deck ; en réalité ça fait chier pas mal de deck, coupe les FOW-[card]Force Of Will [/card]aussi)
- [card]Dauntless escort [/card]quand le mec passe un board sweeper (avant)
- [card]Caller of the claw [/card]quand le mec passe un board sweeper (après) Very Happy
- Créature genre [card]Acidic slime [/card]pour régler fissa les petits désagréments causés par un permanent adverse, antérieurement déposé sur le champ de bataille par un adversaire hostile à l'idée d'être terrassé par des fiottes en collants verts, et risquant de contrarier fortement ton humeur tribale et tes velléités de domination sur le reste de la salle. Bref, c'est bon pour ton moral, ce slot est d'utilité médical ! [Séquentiel de rimes involontaires inclus] (Mais socialement parlant ça peut engendrer des conflits de nature rancunière, entrainant jalousie/haine/crainte et conduisant au meurtre ou à l'exil forcé Twisted Evil ).
- [card]Burrenton forge-tender[/card]
- [card]Phyrexian revoker[/card]
- [card]Phyrexian Metamorph [/card]pour se débarasser d'une Légende ou rivaliser avec un gros thon
- [card]Grand abolisher [/card]pour partir pépouze à ton tour
- Mille autres bêtes à effet

- L'association [card]Fauna shaman[/card]/[card]Vengevine[/card] peut être pensé comme un planB/C, voire A dans des matchs-up très controles à base de contres. Avec Fauna active + [card]Wirewood Symbiote [/card]et/ou [card]Quirion Ranger[/card], tu peux mettre plusieurs Vengevine au grave dans le même tour et immédiatement les réanimer pour saucer, sachant que même les boards sweepers sont inefficaces contre elles, c'est bien connu. Tu peux faire fin de tour [card]Chord of calling [/card]sur Fauna, combote à ton tour, et ça plie pas mal de deck. Note que Fauna, même si c'est très mou, est aussi un tuteur pour toutes tes bêtes (y compris celles pré-citées avec Corde et jouable avec [card]Birchlore rangers[/card]). Accessoirement ça peut chercher [card]Faerie Macabre [/card]pour virer des trucs chiants du grave et de manière incontrable (sauf [card]stifle[/card]-like).

- Enfin dernière idée : [card]Cabal Therapy [/card]en side (nécessite un petit coup de canif dans la base de mana, est-ce que ça vaut le coup ?). Tour 1 je vire la hate rapide en face (type [card]Ethersworn Canonist[/card]/[card]Mental Misstep[/card]/[card]Thoughtseize[/card]...), ensuite je joue mes bêtes et avant de partir en loop j'en sac une pour protéger mon glimpse et hop je t'emmène au soleil (ta misérable défaite y sera moins pénible, d'après la chanson). Du coup [card]Intuition[/card] peut être pensé, car aussi combo avec [card]Vengevine[/card] si jouée (genre fin de tour Intuition avec [card]Birchlore rangers [/card]sur 3 Cabals, à mon tour MAGIE je fais disparaitre ta main Shocked , bon en fait c'est plus fun qu'autre chose, mais ça permet des mixs Cabal/Vengevine et l'élémental est une super cible pour une thérapie, car elle revient vite à la vie ! Cabal therapy est une bonne disrupt dans elfball et est toujours rentabilisé.

Bon j'ai fais des propositions n'allant pas dans l'optique all-in combo (mais préservant la combo comme plan principal), c'était pour pallier aux défauts que tu as énuméré dans ton premier post (repris plus bas) et apporter de la versatilité au deck. Après tu tries, tu prends ce qui te semble bien et tu testes paske ya quand même que ça de vrai. Si ton but c'est de garder l'esprit all-in, tu peux zapper les idées à partir de [card]Chord of calling [/card](incluse, à moins que tu lui trouves des raisons d'exister dans ta liste) et libérer les slots de base pris par [card]Vexing shusher [/card]et [card]Gaea's Herald [/card]qui ont plutot leur place en side.

Points faible :
- Dépendants de la sortie de sa combo
- Ne peux intégrer quasiment que des elfes à basse curve. Un mana est le mieux, deux ou trois ça devient tendu
- On ne joue que sur son board, donc on ne controle rien (c'est pas le but) mais si on se prend un board sweeper type Wrath of God ou un contresort tout con sur la bonne carte au bon moment, c'est rapé.
- Aucune protection.

Elfball ça à l'air de quand même bien déboiter (j'en ai affronté en tournoi) mais nécessite une grande maitrise, c'est pas pour les pinpin, mickey ou autre Kevin (ironie inside) qui se rabattront sur des tribus plus (ou moins) gentilles et surtout moins fournies et moins complexes (comme les Homarides, les Kobolds ou les Griffons) avant de pouvoir -leur apprentissage accompli- flirter eux aussi avec des hippies en tutus verts défoncés aux racines de Sylvin.

PS : j'ajoute que cette dernière tirade était spécialement méprisante pour lesdits pinpin, mickey ou autre Kevin, et comme je n'ai absolument aucun grief contre n'importe quel type de joueur débutant (hormis gros cas de narcissisme aigu, ou complexe du dictateur) et voulant éviter des amalgames gênant, je précise que ces catégories de joueurs susnommés sont des créations imaginaires et fantaisistes inventées par des joueurs confirmés pour bizuter les petits nouveaux ou d'autres magiciens moins expérimentés et leur faire comprendre que Magic c'est un jeu d'homme option gladiateur et trashtalkeur Sad (le vrai trashtalk, hein, pas la boutade entre pote Wink ), qui paniquent quand à l'horizon d'une partie se dessine les contours d'une défaite humiliante et qui débouche sur des drames (en l'occurrence une remise en question de leur talent et de leur attitude envers leurs adversaires, oui pour eux c'EST un DRAME !)
Merde, j'aurais du placer ce paragraphe dans le topic pétage de plomb, mais ça se dissociait pas du reste. C'est juste qu'en ce moment sur pas mal de forum ou de videos liées à Magic y'a des histoires de ce genre, c'est vraiment gonflant même si je sais que ça existe depuis longtemps.

Pour recentrer le débat :
ELFBALL DECK QUI FAIT DES SORTIES DE COCHON pig Wink

EDIT : Je viens de voir comment fonctionne les balises dans la nouvelle vague de nouveautés, c'est de la bombe, Manu je te félicite humblement pour ce boulot magnifique ! Désormais ce post est plus lisible et on a accès direct aux cartes et donc aux idées. Enjoy ! Laughing
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Message  bob Ven 2 Sep 2011 - 8:58

J'ai pensais a un shaman de la faune qui pourrait te perremetre d'aller cherher les cartes manquante de tes combo tout en virant les carte qui te servent pas sur le moment (desoler pour le manque de lien et l'ecriture mais sur un telephone c'est pas facile) Neutral
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Message  bob Ven 2 Sep 2011 - 9:46

J'ai vu que le shamane avait déjà etait poster mais en combo avec le vengelianr moi je pense que le vengeliane t eloignerais de ton plan qui est de faire des combos infini donc je pense que le vengeliane n'est pas une bonne idee de combo.
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